Se former pour devenir Aide-Soignant | 05 56 24 93 01

Informations complémentaires

Accessibilité de la formation aux personnes handicapées

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez obtenir des renseignements et de l'aide auprès de notre Référent Handicap.

Renseignez-vous au secrétariat.

Le métier et les débouchés

Définition (Ministère des Solidarités et de la Santé)

Intégré à une équipe de soins, l'aide-soignant assiste l'infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.

Principales activités :

En collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, l'aide-soignant assure auprès des patients des soins d'hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients...

Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins. Il particpie à la réalisation d'animations à destination des personnes admises dans des centres de soins de suite et de rééducation. L'aide-soigant peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés.

Débouchés :

Le métier d'aide-soignant s'exerce aussi bien à l'hôpital qu'en clinique, EHPAD (Etablissement d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes), au domicile des patients, en Foyer d'Accueil Médicalisé, en Maisons d'Accueil spécialisée.

Télécharger la  fleche telechargement  Ficher métier

Evolution de carrière

  • L'aide-soignant désireux de poursuivre sa formation peut se spécialiser en Gérontologie. Formation continue : Assistant de Soins en Gérontologie (140 heures).
  • Il peut aussi évoluer vers le métier d'Infirmier, après avoir exercé trois ans en tant qu'aide-soignant.